Bienvenue au château Orcher !
La visite débute près du bassin.
Imaginez-vous au XIe/XIIe siècle … Orcher est alors un château fort quadrangulaire dominant l’estuaire de la Seine du haut d’une falaise de 90m. Au Moyen Age, du point de vue stratégique, l’emplacement d’Orcher contribuait à protéger Harfleur à partir d’un large éperon délimité par la vallée des Marettes (à l’Est) et par la falaise (au Sud). C’était un élément du système de surveillance de l’estuaire de la Seine. A cette époque il faut donc s’imaginer qu’il y avait 4 tours reliées par un mur d’enceinte. L’entrée se faisait à l’ouest (par le parc) où se trouvait un pont levis.
Le colombier date du XVe. Il est construit en pierres de taille et silex noirs taillés, octogonal à la base, il est rond en haut ! En 1980, une grande partie s’effondre et il est alors reconstruit.
En 1735, Orcher est racheté par des négociants rouennais, Françoise et Thomas Planterose. Leur fille, madame de Melmont, a un rôle clef dans la vie d’Orcher. A partir de 1740 elle va entreprendre de grands travaux : elle fera raser 3 côtés sur 4, rehausse la maison d’un étage pour la rendre habitable et dessine le parc à la française. Une grande partie des pierres provenant de la démolition fut utilisée à la construction des bâtiments de la cour : écuries, remises, celliers…
Regardez la tour : ses créneaux datent de 1860, ils sont en briques recouvertes de ciment. En observant bien, vous voyez des pierres plus récentes que les autres. Au moment de la libération, à l’automne 1944, il y avait sur la tour d’Orcher un poste de guet allemand. Des chars britanniques arrivaient sur le plateau, venant de la direction de Rogerville. Dans le château, s’étaient réfugiés plusieurs centaines de civils français sans abris. Les chars alliés ont tiré au canon, à travers la vallée des Marettes, sur le vieux donjon qui a reçu 6 obus. Les allemands ont aussitôt hissé le drapeau blanc et personne n’a été blessé parmi les réfugiés au château. Après la guerre, les trous ont été rebouché avec les moyens du bord et ce n’est qu’en 2002 que des travaux de fond ont été accomplis pour redonner à la tour sa solidité et son aspect d’origine.
Entrons maintenant à l’intérieur ! Regardez l’épaisseur du mur : l’escalier en colimaçon est dans l’épaisseur. Nous arrivons dans ce qui fut autrefois, une salle des gardes, qui fut ensuite transformée en cuisine dont on remarque encore la grande cheminée. Aujourd’hui c’est devenu une bibliothèque regroupant une partie des 5000 livres que comptait le château de la Mailleraye (qui se trouvait en forêt de Bretonne). Château qui, comme Orcher, a appartenu à la famille Mortemart. La Mailleraye fut vendue et rasée par « la bande noire » (des marchands de biens).
Vous pouvez voir 2 grands dessins d’Orcher à la fin du XIXe : notez les falaises qui tombaient dans la Seine !
Vestibule
C’est lors des travaux entrepris en 1740, que la rampe en fer forgé fut ajouté.
Cette pièce a été entièrement restaurée en 2005. A la suite du piquage de l’ancien enduit, sont apparus le bel appareillage de pierre du mur sud ainsi que 2 fenêtres voutées, l’une au nord, l’autre au sud. Cette dernière a été rouverte et illumine désormais cette belle pièce. On y trouve 2 des 5 tableaux de la série des Manneville. Celui du mur côté salle à manger est intéressant car sa restauration a fait apparaître de nouvelles informations sur son histoire. Saurez-vous trouver lesquelles ?! Regardez bien !
Salle à manger
Devinez quel est l’élément le plus récent de la pièce …
Vous trouvez la suite de tableaux de la série des Manneville : A gauche, Charlotte Nathalie de Maneville qui s’est fait peindre avec son mari et qui ensuite, étant la dernière descendante de cette famille, a fait peindre ses ascendants (parents, grands parents, arrires grands parents …). Ces toiles sont intéressantes car elles montrent les différentes tenues et uniformes des différentes époques. Ces 5 grands tableaux furent restaurés en 2005 dans l’atelier de l’abbaye de St Wandrille.
L’élément le plus récent est … le poêle, qui a été installé il y a 2 ans !
Grand salon
Il est classé Monument Historique par le ministère de la culture.
Tableau de la marquise de Montespan, née Athénais de Mortemart et qui fut l’une des favorite de Louis XIV.
Tableau de la marquise de Nagu, qui fut aussi propriétaire de La Mailleraye. Personne remarquable et très généreuse. En 1789 elle fut arrêtée et emprisonnée à Yvetot où les habitants de La Mailleraye sont venus la délivrer, lui sauvant ainsi la vie.
Au dessus des portes, 4 toiles du XVIIIe évoquant les 4 éléments symbolisés par la présence des personnages de la mythologie grecque : Appolon (le feu), Vénus (l’eau), Jupiter (l’air) et Pomone et Vertumne (la terre).
Terrasse
Imaginez autrefois la merveilleuse vue : la mer léchait la falaise au pied d’Orcher et les habitants du Havre venaient se promener sur la terrasse du parc et regardaient les voiliers remonter la Seine vers Rouen. C’est à partir de 1886 que 3 canaux furent construits afin de canaliser la mer. La 1ere usine date de 1935.
Orcher est un monument historique, privé et toujours habité par la famille et nous sommes heureux d’avoir pu vous faire découvrir cette maison familiale !